LA STRUCTURE DE L'ACCOMPAGNEMENT
L’équipe du Petit vélo jaune veille à encadrer les coéquipier·es de façon professionnelle, à les outiller, à prendre du temps pour les encourager, les rassurer, les confirmer dans leur accompagnement.
Nous comparons la structure de notre accompagnement à un système de poupées russes. Au centre se trouvent les familles : chacune d’entre elles est accompagnée par un·e coéquipier·e, formant ainsi le binôme au centre du projet du Petit vélo jaune. Pour les encadrer, nous pouvons compter sur nos référentes-duo et l’ensemble des coordinatrices de terrain. Les coéquipier·es ont également accès tout au long de l'année à des formations et à des partages de vécus.
Les référentes-duo
Les référentes-duo sont des bénévoles qui ont une expérience dans le milieu psycho-social et qui désirent mettre leurs compétences au service de l'accompagnement solidaire de familles. Elles accompagnent chacune environ 4 à 7 binômes et représentent un lien indispensable entre les coordinatrices et les coéquipier.e.s.
Dans un premier temps, on crée le lien pour que l’accompagnement se mette en place, et dans un second temps on le soutient. Nous nous assurons d'être disponibles, mais sans jamais s'interférer dans la relation entre le.a bénévole et la famille.
- Patricia, RD
Elles sont au nombre de 9 :
Carole Bloch, Carine de Lophem, Claudine Joye, Nadine Patiny, Claire Genevrois, Patricia Linsmeau, Nathalie Tramasure, Claire de Liedekerke et Marliese Langer.
À ces noms, il faut rajouter nos 5 coordinatrices, qui assurent également ce rôle pour une partie des binômes.
En tant que RD, j’ai la chance de rencontrer de merveilleux bénévoles et des familles toutes plus touchantes les unes que les autres. On relativise après sur les petits problèmes de notre quotidien. Ça m’enrichit énormément, et j’ai la sensation de me rendre utile.
- Carole, RD
Pour en apprendre plus sur le rôle de référent.e-duo, rendez-vous sur cette page !
Les coordinatrices de terrain
Dispatchées selon les différentes communes de Bruxelles, elles sont les premiers contacts de chaque nouvelle.au coéquipier.e et de chaque nouvelle famille. Au fil des rencontres, les coordinatrices du Petit vélo jaune ciblent au mieux leurs besoins respectifs. Pour chacune des familles, nous veillons alors à dénicher le coéquipier ou la coéquipière idéal·e.
L’équipe (coordinatrice/référente-duo) qui entoure chaque binôme avec attention et disponibilité, propose un cadre de fonctionnement précis, qui rassure les familles et les bénévoles, et optimise le déroulement de chaque accompagnement.