top of page
P1033257.jpg

L'ACCOMPAGNEMENT SOLIDAIRE DE FAMILLES

L’accompagnement que propose le Petit vélo jaune aux familles s’inspire de l’apprenti cycliste : la première fois qu’il enfourche son vélo, il a besoin du soutien bienveillant d’une personne capable de lui donner toute la confiance nécessaire afin qu’il ose se lancer. 

NOTRE APPROCHE

Le Petit vélo jaune accompagne des parents isolés socialement, en situation de difficultés et de précarité, dès le début de leur aventure familiale, voire dès le début de la grossesse.

Comment ? Par une rencontre entre une famille et un·e bénévole, qui ensemble créent un binôme. La personne bénévole, appelée coéquipier·e, se rend dans la famille une fois par semaine pendant un an pour apporter un soutien aux parents, que ce soit en termes de démarches administratives, de partage d’expérience ou simplement pour amener une présence et une écoute. A la manière d’un bon voisin ou d’une bonne voisine.

Au fil des rencontres, une relation se crée, simple et chaleureuse, d’égal à égal. Ensemble le binôme part à la découverte des ressources du quartier, il prend le temps et envisage des solutions pour améliorer le bien-être de toute la famille. Chaque accompagnement est l’histoire d’une rencontre, il s’agit d’un heureux croisement des mondes ou chacun apprend de l’autre.

 

Une équipe de professionnelles veille au bon déroulement des accompagnements, afin que chacun·e s’y retrouve, sans a priori, sans jugement. 

Résumé accompagnement.png
quotation-marks - bleu.png

Mon conjoint n’était pas en Belgique lors de la naissance de notre enfant. Alors c’est ma coéquipière qui m’a accompagnée à l’hôpital. Elle m’a aussi aidée au niveau administratif car je ne parle pas bien français. Ça m’a fait beaucoup de bien d’être accompagnée par une jeune maman comme moi. 
- Fatoumata

quotation-marks - bleu.png

NOTRE HISTOIRE

Le Petit vélo jaune est né en 2013 de différents constats. 

 

Les uns sont tirés de la détresse perçue chez certains enfants et leurs parents après un éloignement familial rendu obligatoire par une situation extrêmement précaire. Les autres puisent leurs racines dans la rencontre de jeunes parents capables, mais fragiles et qui, par manque de soutien, pourraient passer du statut de parents compétents à celui de parents négligents (voire maltraitants). 

 

Interpellées par les mêmes questions et partageant la même envie de s’investir, les deux initiatrices de l'association ont pensé le projet dès 2012. Pendant plus d’un an, elles ont réfléchi ensemble au développement du projet tout en rencontrant des professionnels de terrain afin d’en évaluer la pertinence. 

 

Le 29 juillet 2013, l’asbl Le Petit vélo jaune voyait le jour officiellement, avec la publication de ses statuts au Moniteur belge. Le premier accompagnement a démarré en novembre 2013. 

P1100121_edited.png
bottom of page